Librairie

 

NOUVEAU :  Catalogue rétrospectif sur l’œuvre de Marcel Barbeau  

Complet catalogue_automne_v4 dimanche(1) (1)_page_001À l’occasion de l’exposition Marcel Barbeau  Dynamiques du regard 1945-2015, célébrant le 90e anniversaire de naissance de l’artiste et ses 70 ans de carrière artistique continue, la Galerie Michel-Ange publie sous le même titre, un catalogue abondamment illustré documentant l’exposition et mettant en perspective la trajectoire créatrice de cet artiste d’exception. Ce document bilingue, est à la fois un outil théorique et un excellent support visuel pour comprendre l’œuvre de Barbeau.

Pionnier de l’abstraction expressionniste au Canada dès 1945 au sein du mouvement automatiste, signataire du manifeste Refus global en 1948, Marcel Barbeau a produit une œuvre pluridisciplinaire inventive et variée qu’il a exposée à travers le Canada ainsi qu’aux États-Unis, en Europe et en Afrique du Nord.

Sonia Denault, directrice et propriétaire de la galerie, qui signe la préface de ce catalogue, a invité l’historienne de l’art et sociologue Ninon Gauthier, spécialiste de l’œuvre de Marcel Barbeau et autrice du catalogue raisonné de ses dessins, de ses peintures et de ses sculptures, depuis leurs prémices de 1944, à apporter un éclairage neuf sur l’œuvre et sur le parcours singulier de ce maitre canadien de l’art contemporain. La jeune historienne de l’art Marie-Ève Tanguay, qui connaît bien l’œuvre de Barbeau, à titre d’assistante, a rédigé une note biographique retraçant les principales étapes de sa carrière et de son œuvre pluridisciplinaire. La designer graphique Carole Aumais a conçu le graphisme de cet élégant catalogue de 48 pages. 39 des 70 œuvres de l’exposition y sont reproduites en couleur, et la plupart y sont décrites, à l’exception d’une série de photographies de performance, incluse tardivement dans l’exposition. Des photographies de Maurice Perron, de Robert Etcheverry, de Romana Kaspar, et les reproductions photographiques d’Andrea Barria et de Daniel Roussel complètent les illustrations.

Le prix de vente du catalogue est de  20 $. + les frais de livraison.

Si ce document vous intéresse, veuillez contacter la Galerie Michel-Ange :

Téléphone : 514 875 8281; courriel : info@michel-ange.net; WWW.MICHEL-ANGE.NET

 

Visite à l'atelier sur rendez-vous (Canada):

Il nous ferait plaisir de vous recevoir.

Les visites peuvent êtres planifiées en nous contactant afin de scéduler un rendez-vous.

Ce site est protégé par les conventions internationales sur le droit d’auteur. Il est strictement défendu de télécharger pour copier, reproduire, conserver ou transmettre sous quelque forme ou de quelque façon que ce soit un élément, une partie ou l’ensemble de son contenu visuel et de ses textes sans l’autorisation expresse et écrite des auteurs ou des ayants droits concernés. Pour information à ce sujet, vous adresser à ADAGP-Paris, au sujet des œuvres de Marcel Barbeau. Pour les textes, les photographies et les autres œuvres d’art, adressez-vous à Ninon Gauthier qui vous mettra en relation avec les ayants droits concernés. Il en va de l’existence même de ce site et de son développement. Merci..

© 2015 Marcel Barbeau - ADAGP Paris Tous droits réservés / All Rights Reserved.