1925

pg-71
La famille Barbeau vers 1925 : Yvette, Philippe, Pauline, Liza et Marcel. Photographe inconnu.

Marcel Barbeau naît le 18 février, rue Saint-Hubert à Montréal (Québec, Canada). Sa mère, Lisa Saint-Antoine, a travaillé comme téléphoniste à la Société Bell du Canada avant son mariage. Son père, Philippe Barbeau, fils de paysans de La Prairie – une communauté agricole de la proche banlieue de Montréal – est menuisier à la compagnie de chemin de fer Canadien National. Militaire volontaire dans la cavalerie dès le début de la guerre de 1914-18, Philippe Barbeau est blessé plusieurs fois et il en revient avec une santé fragile. À la naissance de Marcel Barbeau, ses parents ont déjà deux filles, Pauline, 3 ans, et Yvette, 18 mois. (2)

1928

Naissance en janvier de Jeannine, soeur cadette de l’artiste. L’urémie, suite des guerres de tranchées, frappe Philippe Barbeau. Après quelques semaines de maladie, il meurt en juin. Ayant promis à son beau-frère à l’agonie de s’occuper de sa famille, Georges Saint-Antoine, épicier et boucher du Plateau Mont-Royal à Montréal, recueille sa soeur Éliza et ses quatre enfants. Jusqu’à l’âge de vingt et un ans, Barbeau habitera chez son oncle, au 4541 de la rue Saint-Hubert à Montréal.

1929

 

Liza Saint-Antoine-Barbeau et ses enfants, Marcel, Pauline, Jeannine et Yvette, devant la résidence familliale vers 1930. Photographe inconnu.
Liza Saint-Antoine-Barbeau et ses enfants, Marcel, Pauline, Jeannine et Yvette, devant la résidence familliale vers 1930. Photographe inconnu.

 

C’est la crise, comme la plupart des familles de ce quartier populaire, la famille de Marcel Barbeau connaît d’importants problèmes financiers. Si grâce à Georges St-Antoine, les Barbeau mangent à leur faim, ils souffrent du froid l’hiver, dans la vieille maison mal chauffée.

Notes Années 20

1: Ce document est tiré de la thèse de doctorat de Ninon Gauthier, « Échos et métamorphoses dans l’œuvre de Marcel Barbeau Catalogue des peintures (1945 – 1971) et catalogue des sculptures (1945 – 2000), préparée sous la direction du Professeur Serge Lemoine et soutenue à l’Université Paris IV – Sorbonne le 9 mars 2004. 2: Entrevues avec l’artiste et ses trois sœurs et documents personnels de la famille Barbeau recueillis en 1982, 1989 et en 1994 ; Fonds Marcel Barbeau Service des archives et de gestion des documents, UQÀM. dossier 110P1/b7.

Visite à l'atelier sur rendez-vous (Canada):

Il nous ferait plaisir de vous recevoir.

Les visites peuvent êtres planifiées en nous contactant afin de scéduler un rendez-vous.

Ce site est protégé par les conventions internationales sur le droit d’auteur. Il est strictement défendu de télécharger pour copier, reproduire, conserver ou transmettre sous quelque forme ou de quelque façon que ce soit un élément, une partie ou l’ensemble de son contenu visuel et de ses textes sans l’autorisation expresse et écrite des auteurs ou des ayants droits concernés. Pour information à ce sujet, vous adresser à ADAGP-Paris, au sujet des œuvres de Marcel Barbeau. Pour les textes, les photographies et les autres œuvres d’art, adressez-vous à Ninon Gauthier qui vous mettra en relation avec les ayants droits concernés. Il en va de l’existence même de ce site et de son développement. Merci..

© 2015 Marcel Barbeau - ADAGP Paris Tous droits réservés / All Rights Reserved.